L'entreprise française WYSIPS a mis au point un film photovoltaïque transparent qui, appliqué sur l’écran d’un téléphone, permet de recharger la batteries de l’appareil grâce à l’énergie lumineuse.
A l’heure où les batteries de nos téléphones ont de moins en moins d'autonomie alors qu'ils demandent de plus en plus de puissance, la société à fait une démonstration de son film solaire disposé sur l’écran d’un Smartphone.
Le film est tellement fin (peine 0,1 millimètre) qu'il n'altère en rien ses capacités tactiles.
Certes il offre moins de rendement que les panneaux solaires qui sont sur nos toits, mais il a l'avantage d'être incorporé à de multiples objets jusque là inexploitées je pense aux vitrines de magasin ou sur des par-brise de voitures.
"Il faut six heures d’ensoleillement pour recharger intégralement une batterie et une heure pour 30 minutes de conversation”, explique Ludovic Deblois.
Il devrait coûter moins de 1 euro par Smartphone et sera produit en série Dans moins de 6 mois reste a convincrte les grande marques à les intégrer à leurs mobiles.
C'est une bonne avancé mais je me verrai mal exposé l'écran de mon téléphone en plein soleil sur une terrasse de café à Marrakech...pas sûr que sa soit bon pour l'affichage.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire